La Croix De Carbonnieux Vintage Château Carbonnieux

Un vin de grande classe, remarquablement structuré, complexe, pur et toujours élégant. Un grand exemple de Bordeaux rouge de l’Entre-deux-Mers. Assemblage de 60% de sauvignon blanc et de 40% de sémillon, La Croix de Carbonnieux a séjourné dans 30% de fûts de chêne neufs. Sa couleur or clair brille dans le verre et révèle des arômes de fleurs blanches et d’agrumes.

Quelles sont les origines du domaine Carbonnieux ?

Un grand vignoble est un don de la nature, le résultat d’une combinaison de climat, de sol et de cépage. C’est ce qui donne au vin son caractère, dont la moitié provient de Dame Nature et l’autre de l’homme par son travail à la vigne et au chai.

Le Château Carbonnieux est situé dans la région des Graves à Bordeaux. Son terroir de graves est considéré comme prestigieux et a valu à la propriété une réputation parmi les plus grands producteurs de Bordeaux. C’est sur ces graves que les vignes du Château Carbonnieux poussent depuis plus de sept siècles. Aujourd’hui, les 92 hectares du domaine sont divisés en cinq parcelles différentes, chacune ayant sa propre identité.

Ces parcelles sont cultivées dans le respect de l’environnement, avec l’aide d’un programme d’agriculture durable. Les insecticides et désherbants chimiques sont bannis et remplacés par des méthodes naturelles qui respectent la biodiversité. Toutes les équipes du Château Carbonnieux sont engagées dans cette démarche éco-responsable.

Comment fonctionne le terroir du Château Carbonnieux ?

Le domaine s’étend sur 170 hectares aux portes de Bordeaux, avec des vignes sur 92 hectares attenants (à peu près équitablement répartis entre cépages rouges et blancs). 47 hectares sont plantés en cépages rouges et 43 hectares en cépages blancs. L’agriculture raisonnée est une priorité à Carbonnieux et tous les insecticides, désherbants et acarides chimiques sont interdits.

Le terroir du Château Carbonnieux est très diversifié. C’est le résultat des nombreux types de sols que l’on trouve sur le domaine. La structure variée de ces sols a un impact important sur les vins qui en résultent.

Quel est le processus de vinification des vins du Château Carbonnieux ?

Le Château Carbonnieux produit des vins rouges élégants et fruités à partir des cépages bordelais cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec, petit verdot et carménère. Les raisins sont cultivés sur un mélange de terroirs graveleux et argilo-calcaires qui apportent un équilibre unique aux vignes et les aident à pousser sainement et vigoureusement.

Le domaine est l’un des rares de la région bordelaise à posséder les six cépages autorisés sur sa propriété. Cela permet aux viticulteurs de produire une large gamme de styles et d’arômes différents à partir de chaque parcelle de vigne. À la fin des années 1960, la famille Perrin a acheté le château et a lancé un programme de restauration et de rénovation. Sous la direction de Marc Perrin, les vignobles ont été replantés et les caves ont été adaptées aux nouvelles méthodes de vinification.

Anthony Perrin a été le vinificateur de 1982 jusqu’à sa mort en avril 2013. Visionnaire, il a porté les vins blancs et rouges à un niveau exceptionnel. Ses fils Eric et Philibert gèrent aujourd’hui le domaine de Château Carbonnieux.

Quel plat avec le vin du Château Carbonnieux ?

Vin de grand héritage, La Croix de Carbonnieux millésime Château Carbonnieux est un rouge élégant et fruité. Il est légèrement boisé et offre un grand choix d’accords mets et vins. Le vignoble est situé sur une colline silico-calcaire surplombant la fraîche vallée de l’Eau Blanche. C’est un terroir très rare qui abrite des vignes depuis des siècles.

En 1519, les moines bénédictins de Sainte-Croix ont vendu la terre à Jean de Ferron, issu d’une puissante famille de la bourgeoisie bordelaise qui possédait déjà des vignes. Nouveau seigneur de Carbonnieux, il entreprend une politique d’achat et de remembrement qui se poursuivra sous ses successeurs pendant deux siècles et demi.

Au XVIIe siècle, Thomas Jefferson, futur président des États-Unis et gastronome, se rend à Carbonnieux pour déguster ses vins. Son journal montre qu’il a été particulièrement impressionné par le Carbonnieux vin de prestige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *